IGC Race

IGC Race Documentation Versions    

Manuel

rose des vents

Sommaire

- Pré-Requis
- Installation
- Mise en Route
- Activation Manuelle du GPS
- Page d'Accueil
- Enregistrer son Vol
- Page Vario
- Liste des Enregistrements
- Détail du Vol
- Liste des Fichiers Locaux
- Liste des Fichiers Serveur
- Préférences

Pré-Requis

- iPhone 4S à 6S jailbreaké

- iOS 8.3 à 9.x

- Si IGC Race tourne sur d'autres plateformes, merci de me le signaler

Installation

1 - Ajouter la source Macaplix à Cydia

Ouvrez Cydia, allez dans l'onglet "Sources" ( 1 ) et tapez sur "Modifier" ( 2 ),
sources   Le bouton à gauche de la barre de navigation devient "Ajouter" tapez dessus ( 3 ) et saisissez dans la boite de dialogue qui apparait l'adresse du Repository Macaplix ( 4 ) :
http://repo.macaplix.com

Vous n'aurez plus à renouveler cette étape pour d'autres applicaions Macaplix et vous serez informé des mises à jour IGC Race disponibles sur le serveur à chaque nouvelle ouverture de Cydia
ajouter sources
 
2 - Installer IGC Race

Une fois le Repository Macaplix ajouté à votre liste de Sources Cydia, il apparrait dans vos sources, l'appli IGC Race est alors visible de plusieurs façons.
En utilisant l'onglet Rachercher ... ou plus simplement :
En Tapant sur la ligne du repository Macaplix ( 5 ) pour accéder à la liste des catégories
installer IGC Race   Choisissez ensuite dans la liste des catégories
soit "Tous les Paquets"
soit "Sports "
installer IGC Race
 

Choisissez IGC Race

NB : Il est possible que l'icone de l'Application soit remplacée par une image absente tant que l'Appli n'est pas installée.

installer IGC Race   Tapez sur installer, confirmer, ...
Et attendez que Cydia termine l'installation.
Vous pouvez alors quitter Cydia

Pour désinstaller IGC Race il faut également passer par Cydia. Il n'est pas possible de procéder comme avec une application téléchargée depuis l'App Store.
installer IGC Race

Mise en Route

Une fois l'application correctement installée sont icone igc race icon apparait avec celles de vos autres appli, en l'ouvrant vous arrivez sur la Page d'Accueil.

Commencez par faire quelques essais d'enregistrements si possible en extérieur avec une bonne réception GPS, puis en se déplaçant à pieds ou comme passager d'un véhicule, avant de l'utiliser en vol ou en compet. Pour ça allez voir dans Enregistrer un Vol

Si lors de votre premier essais il ne vous est pas demandé d'activer le service de localisation pour IGC Race, et que l'icone de localisation n'apparait pas dans la barre de status en haut de l'écran comme sur ctte image, icone localisation
allez voir Activation Manuelle du GPS

Si la plupart des règlages par défaut modifiables dans les Préférences ont été choisit et testés pour donner les meilleurs résultats dans la plupart des situations, il vous faudra renseigner les champs "Nom" du Pilote et "Modèle" de l'Aile, avnt de pouvoir produire un fichier IGC valide.
Vous pourrez également vouloir intervenir sur la valeur du champs "Vitesse déco" en fonction du moyen de transport que vous utiliserez pour vos essais.

Activation Manuelle du GPS

Dans certain cas il peut être nécessaire d'activer manuellement le GPS comme expliqué au chapitre Mise en Route.

Fermez IGC Race s'il est encore ouvert et allez dans l'application Réglages réglages sytème de votre iPhone.

Allez ensuite dans Confidentialité
sources   Puis Service de Localisation ajouter sources
 
La liste des Applications qui ont demandées d'utiliser le service de localisation apparait.

Si vous avez déjà démarré une fois IGC Race et que vous avez essayé d'enregistrer un test ou un vol avec, l'Application apparait dans la liste. Selectionnez la
sources   Autorisez l'accès à votre position puis quittez les réglages et revenez dans IGC Race.

L'application doit pouvoir maintenant fonctionner normalement.
ajouter sources

Page d'Accueil

sources   Légende

1 - Bouton Démarrer l'enregistrement.
2 - Champ Nom du Vol
3 - Bouton Liste des Enregistrements
4 - Bouton Liste des Fichiers Locaux
5 - Bouton Liste des Fichiers Serveur
6 - Emplacement des Documents
7 - Bouton GPS
8 - Bouton Démarrer l'enregistrement.
9 - Bouton Pause
10 - Bouton Stop
11 - Bouton Démarrer le Vol
12 - Bouton Préférences



La page d'Accueil home icon est la première page sur laquelle vous arrivez en lançant l'Application, elle sert de point de départ pour accéder aux différentes fonctions de l'application.

Le bouton Démarrer l'enregistrement ( 1 ) place l'enregistreur de vol en mode "attente de décollage", c'est à dire que le GPS va être activé et l'enregistrement de la position va commencer dès que la qualité de réception sera conforme aux critères fixés dans les préférences.
Lorsque la vitesse de décollage sera atteinte, l'enregistreur passera en mode "en vol" et seuls les points enregistrés après ce changement seront pris en compte.
Au démarrage de l'enregistrement, le vario remplace la page d'accueil à l'écran.
Le bouton Démarrer l'enregistrement ( 8 ) a exactement la même fonction tant que l'enregistrement n'est pas commencé, ensuite il est désactivé. Le bouton ( 1 ) quant à lui se transforme en bouton Arrêter qui a alors la même fonction que le bouton Stop ( 10 ).

Le champ Nom du Vol ( 2 ) vous permet de donner un nom au prochain enregistrement qui sera utilisé à l'intérieur de l'application uniquement pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement dans les vols enregistrés. Si vous remplissez ce champ, dès qu'un enregistrement est lancé ( qui portera donc le nom saisi ), un nouveau nom est généré automatiquement dans ce champ. Soit en ajoutant un numéro, soit en incrémentant le premier numéro contenu dans le nom, si celui-ci en contient déjà un.
Vous pouvez également donner un nom à posteriori ou modifier le nom initial sur la page Détail du vol de votre enregistrement.

Le bouton Liste des Enregistrements ( 3 ), comme son nom l'indique, vous permet d'afficher la liste des eneregistrements.

Lorsque vous envoyez votre trace sur le serveur, depuis la page Détail du Vol, un fichier IGC est généré localement puis envoyé sur le serveur. Le fichier créé est visible et supprimable à partir de la page Détail du Vol de l'enregistrement correspondant. Vous pouvez également accéder à et supprimer l'ensemble des fichiers IGC présents localement sur votre iPhone en tapant sur le bouton Liste des Fichiers Locaux ( 4 ) vous accédez à cette liste.

Le bouton Liste des Fichiers Serveurs ( 5 ) quant à lui vous permettra d'afficher la Liste, de visualiser ou supprimer, chacun des fichiers IGC présents dans votre dossier sur le serveur.

Le champ Emplacemnt des Documents ( 6 ) n'est utile qu'aux dévelopeurs de l'Application et aux utilisateurs avancés qui ont accés au système de fichier de leur iPhone.
En effet, avec des applications installées par d'autre biais que Cydia, le système déplace régulièrement, pour des raisons de sécurité, le dossier des documents de l'Application vers des dossiers au nom obscur. C'est ce nom obscur qui s'affiche là.
En version jailbreakée, l'emplacemnt des documents reste fixe ( /var/mobile/Documents/ ) et c'est donc le mot "mobile" qui doit s'afficher.

Le bouton GPS ( 7 ) n'est actif que lorsqu'un enregistrement est en cours. Il vous permet de revenir à la Page Vario et controller l'enregstrement en cours.

Le bouton Démarrer l'enregstrement ( 8 ) a la même fonction que le bouton Démarrer l'Enregistrement ( 1 ) dans la barre d'outil de control de l'Enregistreur.

Le bouton Pause ( 9 ) n'est pas encore actif. Il est déstiné à une utilisation future.

Le bouton Stop ( 10 ) vous permet d'arrêter et de clore l'enregistrement en cours. Il n'est donc actif que si un enregistrement est en cours. Il a alors la même fonction que le bouton ( 1 ) qui sera devenu Arrêter l'Enregistrement.

Le bouton Démarrer le vol ( 11 ) permet de passer manuellement du mode "Attente de Décollage" au mode "En Vol" lorsque le changement ne s'est pas fait automatiquement ( vitesse insufisante ).

Le bouton Préférence ( 12 ) vous permet d'accéder à la Page des Préférences afin de voir ou changer les réglages de l'Application.

Enregistrer son Vol


Pour enregistrer un Vol tapez sur un des deux boutons Démarrer un Vol de la Page d'Accueil ( 1 ou 8 ). La Page Vario s'affiche alors vous informant des données reçues par le GPS. Vous pouvez revenir à la page d'accueil, ou a une autre page de l'Application, quitter l'application et en ouvrir d'autre, ou mettre votre iPhone en veille, dans une poche, sans que l'enregsitrement s'arrête. Un bandeau vous indiquera alors que l'application continue à tourner en tâche de fond et qu'elle utilise la localisation.

Pour arrêter l'enregsitrement, vous deverez utiliser un des boutons d'arrêt de l'enregistrement présent sur la Page d'Accueil ( 1 ou 10 ) ou sur la page Vario ( 11 ). Sans cela l'enregsitrement et l'activation du GPS continueront à tourner jusqu'à épuisement de la batterie.

Lorsque vous démarrez l'enregistrement, tant que la qualité de réception GPS ne permet pas d'obtenir la qualité souhaitée ( voir les préférences ), l'interface de la Page Vario n'est pas mise à jour, à l'exception du compas, et l'enregistrement ne démarre pas ( un enregistrement est bien créé, mais il ne comprendra aucun point ). Ensuite l'enregistreur passe en mode "Attente Décollage", l'interface du Vario commencera à se raffraichir, et des positions seront enregistrées à chaque fois que le systéme de localisation aura estimé que votre position a changé.

Une fois la vitesse de décollage atteinte, l'enregistreur passe en mode "en vol", une alerte sonore vous avertit de ce changement et le compteur de durée de la Page Vario commence le décompte du temps de vol. Les points enregistrés avant seront pris en compte pour l'affichage de la trace et la production du fichier IGC sur une durée que vous pouvez régler dans les Préférences "Délais avant Déco".
A ce stade et tant que l'enregistreur continue à tourner, les informations de la trace sont enregistrés dans la mémoire flash de l'iPhone et devraient être utilisables même en cas d'interruption inopinée du procesus ( panne de batterie, défaillance de l'Appli ou du système, ... ) dès que l'application pourra être à nouveau ouverte.

Une fois posé, arrêtez l'enregistrement comme indiqué plus haut afin de marquer la fin de la trace et de désactiver le GPS. Vous pourrez ensuite consulter les informations et la trace du vol, générer et envoyer le fichier IGC, à n'importe quel moment, tant que vous n'aurez pas effacé cet enregistrement.

Page Vario

sources   Légende

1 - Bouton Retour à la page d'accueil
2 - Durée du Vol
3 - Indicateur de réception GPS
4 - Indicateur de vitesse verticale
5 - Compas et indicateur de dérive
6 - Bouton Pause
7 - Barre de status avec l'icone Localisation
8 - Altitude
9 - Vitesse
10 - Variométre
11 - Bouton Stop
12 - Bouton Démarrer le vol



Le bouton retour à la page d'accueil ( 1 ) vous permet de naviguer et d'effectuer d'autres tâches avec l'Application sans interrompre l'enregistrement. N'oubliez pas de revenir sur cette page ou sur la page d'accueil pour arrêter l'enregistrement.

L'indicateur de réception GPS reflète la qualité du signal GPS reçu, plus la partie centrale grisée est petite, meilleure est la réception. Les formes ovaloïdes se déforment en tenant compte de la qualité de réception sur l'axe vertical et sur l'axe horizontal. Des formes proches de cercles indiquent que la qualité de réception est identique sur les deux axes.
Ce graphique tient également compte des réglages choisis pour la précison souhaitée du GPS.
L'exemple ci-dessus indique une très mauvaise précision sur l'axe vértical ( altitude ) et une précision moyenne sur l'axe horizontal.

Pour les varios numérique ( 4 ) et "analogique" ( 10 ) n'oubliez pas que même s'il veulent ressembler à ceux d'un vrai vario, ils affichent une information issue de la mesure GPS qui est très loin d'être aussi précise que celle obtenue avec une mesure barométrique. N'espérez pas pouvoir remplacer un vario oublié !

Le compas ( 5 ) est, sur les iPhones un vrai compas magnétique qui devrait, toujours vous indiquer le Nord géographique ( côté rouge ). Dès que ça sera au point, il va également vous indiquer par un arc de cercle la différence entre l'orientation de votre appareil et la direction de déplacement. Autrement dit votre dérive dûe au vent ( à condition que l'iPhone soit bien orienté dans le même axe que vos jambes ).

Le bouton Pause ( 6 ) est pour l'instant inactif.

Le bouton Stop ( 11 ) a la même fonction que celui de la page d'accueil, c'est à dire qu'il va arrêter l'enregistrement et désactiver le GPS ( si celui-ci n'est pas utilisé par une autre application ) à la différence qu'il vous fera revenir sur la page d'accueil. La page vario n'étant accessible que quand un enregistrement est en route.

Comme sur la page d'accueil, le bouton Démarrer le Vol ( 12 ) vous permettra d'activer manuellement le mode Vol si celui-ci ne s'était pas activé avant.

Liste des Enregistrements

sources   La liste des Enregistrements affiche les enregistrements présents dans le stockage flash de votre iPhone ( compter maximum 1 Mo par vol ).
Classés par ordre d'ancienneté, le plus récent en premier.
Les vols apparraisent sous la forme de leur numéro interne ( id ) suivi d'un tiret suivis soit, s'ils ont un nom, de celui-ci, soit s'il n'en ont pas de la date et de l'heure de décollage.

Tapez sur un vol pour voir le détail et effectuer d'autres opérations.
Pour supprimer un ou des vols, tapez sur le bouton Modifier en haut à droite de la barre de navigation. Un - rouge apparait devant chaque enregistrement. Tapez sur le - du vol que vous voulez supprimer puis sur le bouton Supprimer qui apparait. Répétez l'opération pour chaque vol à supprimer.
La suppression d'un enregistrement est définitive.

Quand vous avez terminé tapez sur le bouton Ok qui a remplacé le bouton Modifier.


Détail du Vol

sources   Légende

1 - Bouton Retour à la liste des vols
2 - Champ Nom du vol
3 - Informations du vol
4 - Bouton Fichier Local
5 - Bouton Fichier Serveur
6 - Bouton Carte
7 - Bouton Upload Serveur
8 - Bouton Supprimer le Fichier Local
9 - Bouton Supprimer le Fichier Serveur
10 - Bouton Supprimer l'enregistrement



Le champ Nom du vol ( 2 ) vous permet de donner un nom ou de le modifier à posteriori. Ce nom est uniquement déstiné à un usage interne.

Le Bouton Fichier Local ( 4 ) vous permet d'afficher le contenu du fichier local IGC.
Idem pour le Bouton Fichier Serveur ( 5 ). Vous devez disposer d'une connection internet active.
Le texte à droite du bouton indique soit l'abscence du fichier concerné, soit un nom pour le fichier local ou l'URL pour le fichier serveur.

Le Bouton Carte ( 6 ) vous permet d'afficher la page Carte pour visualiser la trace.

Le Bouton Upload Serveur ( 7 ) lance la création du fichier IGC local à partir de l'enregistrement et l'upload ensuite sur le serveur. Un texte défilant apparrait en dessous des informations du vol pour vous tenir informé de l'avancé des opérations.
Si l'ensemble des opérations s'est effectuée avec succès, la dernière ligne contient un lien avec l'adresse du fichier qui vous permet de voir le fichier serveur avec Safari.
Lorsque le fichier local puis le fichier serveur sont créés, leurs boutons respectifs sont activés ( 4 et 8 puis 5 et 9 ) et le texte est mis à jour avec le nom du fichier.

Le Bouton Supprimer l'enregistrement ( 10 ) fonctionne de la même manière que quand vous supprimez un enregistrement de la Liste des Enregistrements. Vous retournez immédiatement sur cette page qui contient alors donc un élément de moins.

Carte


Fichiers Locaux


Liste des Fichiers Serveur


Préférences

pref 1   Le bouton Restaurer permet de revenir aux réglages d'usine à l'exception du nom du pilote et du modèle de l'aile qui restent inchangés. Pour réinitialiser ces réglages tapez sur le raz champ du champ concerné.

Sur la première ligne, le numéro de la version IGC Race que vous avez installée, sur la deuxième le même Emplacement des Documents qu'en Page d'accueil ( 6 ) qui ne vous sera sans doute pas plus utile.
pref 1   N'oubliez pas de mettre votre nom afin qu'il soit enregistré dans le fichier IGC, le numéro de compétiteur n'est pas utilisé pour l'instant.
pref 1   De même, le modèle de l'Aile doit être renseigné pour pouvoir figurer dans le fichier IGC, l'homologation n'est par contre pas encore prise en compte.
pref 1   La valeur par défaut de l'URL n'a pas a être modifiée pour l'instant, mais il se peut que des changements du serveur nécessitent une modification future.

Sur les lignes suivantes saisissez vos identifiant et mot de passe pour vous connecter sur parapente.ffvl.fr
pref 1   Les 2 premiers réglages du GPS concernent le service de localisation fournit par iOS.

Les valeurs par défaut ont été choisies pour permettre une trace de la meilleure qualité possible. A part pour des considérations d'économie d'énergie, il n'y a pas lieu de les changer.

Ne modifiez pas ces réglages avant une compétition, faites d'abord des essais.
A noter que le Filtre de Distance correspond à la distance à partir de laquelle le GPS considère que vous avez changé de position. Mettre ce filtre à zéro équivaut à désactiver cette fonction et vous obtenez ainsi une trace avec une précision optimale.
pref 1   La vitesse déco détermine à partir de quelle vitesse l'enregistreur passe du mode "Attente déco" au mode "En Vol".
pref 1   La fréquence des points détermine l'interval de temps entre chaque point. Les changements de position délivrés par le GPS avec un interval de temps inférieur sont ignorés.
Dès que l'enregistreur passe en mode "Vol" si le GPS n'a pas délivré de nouveau point depuis plus que cet interval, l'enregistreur force la mise à jour de la position pour enregistrer un nouveau point.

Le réglage par défaut d'une seconde est le meilleur pour la production d'un fichier IGC, ce format n'offrant qu'une précision temporelle en seconde entière, cela permet aussi d'éviter les "trous" dans la trace.

pref 1   Le Délais avant Déco permet un flashback du temps choisit. L'enregistreur, pour produire la trace, va chercher autant de secondes, si elles sont disponibles, que parmétré ici avant l'instant où l'enregistreur est passé en mode "En Vol".
A noter que cette valeur n'a pas d'incidence sur l'enregistrement lui-même à priori et qu'elle n'est utilisée que pour exporter l'enregistrement dans un fichier IGC ou sur la carte. Si vous changez cette valeur le changement prendra immédiatement effet sur tous les Enregistrements déjà présent.
S'il vous manque par exemple les 10 premières minutes de votre vol car vous étiez scotché à 3 Km/h face au vent, pas de panique ! vous devriez pouvoir récupérer ces 10 minutes, pour l'exportation, en fixant cette valeur à 600 secondes.
pref 1   Lorsque l'enregistreur passe en mode "En Vol" une alerte sonore est émise pour vous permettre d'identifier les déclenchements, intempestifs lors de faux départs.
Le Volume de cette alerte se régle ici.